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Stages de Tir Longue Distance Benoit Bauduin les 20, 21 et 22 mai 2022

RÈGLEMENT DE L’ASSOCIATION TLD02 HAUTS DE FRANCE

 

DEVENIR MEMBRE DE L’ASSOCIATION TLD02 HAUTS DE FRANCE :

- Faire la demande adhésion en ligne sur le site Internet de l’association.   

- Fournir chaque année et préalablement à la délivrance ou au renouvellement de sa de carte membre, une photocopie soit :

  • de sa licence de tir (française ou européenne) au titre de l’année sportive en cours.
  • de sa licence de balltrap (française ou européenne) au titre de l’année sportive en cours.
  • de son permis de chasser (français ou européen) accompagné de sa validation de l’année en cours.

- S’acquitter de la cotisation annuelle.

 

L’ACCES AU PAS DE TIR :  

- Le pas de tir est accessible uniquement les jours d’ouverture, ils sont consultables sur le calendrier du site Internet de l’association.

- L’accès du pas tir est strictement réservé aux tireurs s’étant acquittés du droit d’accès au pas de tir.

- L’accès au pas de tir est interdit aux personnes sous l’emprise d’un état alcoolique et aux personnes sous l'emprise de stupéfiants. Toute personne prise en faute sera immédiatement expulsée du pas de tir.  

- Les personnes accompagnant un tireur, dument accrédité, sont placées sous la responsabilité de ce dernier.

- L’accès au pas de tir se fait en la présence, le contrôle et l’approbation du directeur de tir.

- La circulation dans le domaine du Clos Saint-Lambert pour se rendre sur le pas de tir doit se faire avec une extrême prudence afin d’éviter le moindre risque d’accident avec les animaux du domaine.  

- Une attitude courtoise, respectueuse et responsable est exigée sur le pas de tir.

- Une tenue correcte est exigée sur le domaine du Clos Saint-Lambert.

- Tout comportement dangereux ou inapproprié sera sanctionné par l’exclusion définitive du pas de tir et la radiation de l’association TLD02 Hauts de France.

 

RESERVATION D’UN POSTE DE TIR :

L’accès à un poste de tir n’est possible qu’aux tireurs ayant effectué une réservation sur le site Internet de l’association et s’étant acquittés du droit d’accès au poste de tir.  

Le calendrier des jours d’ouverture du pas de tir est consultable uniquement sur le site Internet de l’association.

Les réservations et le règlement d’un ou de plusieurs postes de tir se font exclusivement sur le site Internet de l’association.

Le règlement peut se faire uniquement par CB, un récépissé de paiement et un ticket de droit d’accès au pas de tir sera automatiquement envoyé par email. 

Le nombre de poste étant limité, il est demandé aux tireurs ayant réservé un ou plusieurs postes de tir d’honorer leurs réservations.

 

LES ARMES :

- Les armes personnelles répondant aux critères légaux sont autorisées jusqu’au calibre .338 maximum.

- L’utilisation d’un réducteur de son est obligatoire.

- Seules les armes de catégorie C sont autorisées.

- La conformité des armes pourra en être vérifiée par le Directeur de tir.

- Le tir avec des armes détenues illégalement est rigoureusement interdit.

- Les armes sont exclusivement manipulées sur la pas de tir face aux cibles hormis les phases de pause pour permettre aux tireurs d’aller aux résultats, à ce moment-là toutes les manipulations y compris face aux cibles sont interdites.

- Les armes doivent être transportées dans une valise ou une housse de transport.

 

 ASSURANCE :

- La location d'un poste de tir comprend une assurance qui couvre tous les risques liés à l’exercice normal du tir.

- Les armes, les munitions et les matériels de tirs ne sont pas couverts par l'assurance.

- Les accidents qui pourraient survenir par suite de l’usage d’armes non autorisées ou utilisées clandestinement engageraient totalement et uniquement la responsabilité du tireur ou du propriétaire de cette arme.

 

SÉANCES DE TIR :

Pour accéder au pas de tir, chaque tireur doit préalablement et obligatoirement

  • Présenter sa réservation acquittée au directeur de tir.
  • Justifier son identité. 
  • Signer la feuille de présence.

Après ces démarches, un poste de tir lui sera assigné par le Directeur de tir présent.

Les séances de tir seront séquencées, au coup de sifflet du Directeur de tir :

  • Un coup au début de la séquence de tir
  • Deux coups à la fin de la séquence de tir ou pour interrompre une séquence en cours.

Entre chaque séquence de tir, les culasses devront être ouvertes et un drapeau de chambre devra être mis en place, le chargeur enlevé.

Chaque tireur doit à la fin de sa séance de tir :

  • Désapprovisionner son arme, enlever le chargeur et le vider si besoin.
  • Contrôler visuellement la présence éventuelle d’une munition dans la chambre.
  • Démonter son arme pour la rendre immédiatement inapte au tir ou placer un verrou de pontet.
  • Ranger son arme dans sa valise ou sa house et la fermer à clés (les munitions étant rangées à part).

Le directeur de tir fera appliquer le règlement et les règles de sécurité, tout manquement pourra être sanctionné par une expulsion du pas de tir, provisoire ou définitive.

 

AUTRES DIRECTIVES IMPORTANTES À RESPECTER :

- Pendant les tirs, le port du casque anti-bruit ou tout système efficace de protection auditive est obligatoire.

- A l’arrivée au pas de tir, le tireur ne peut sortir son arme de sa valise ou de sa housse de transport qu’en face des cibles après s’être assuré de façon certaine qu’aucune personne ne se trouve en avant du pas de tir.

- En cas d’incident de tir, le tireur en cause doit en informer le directeur de tir en levant la main tout en maintenant l’arme en direction des cibles.

- Les tireurs ne participant pas au tir doivent se placer derrière les zones signalées.

- Aucun déchet ne devra être laissé sur le pas de tir.

 

ACCIDENTS :

En cas d’accident, il faut rapidement :

- Appeler les secours avec calme, faire le 18, en indiquant la localisation précise de l’accident, les circonstances, les causes et les blessures apparentes.

- Répondre aux questions du régulateur, il faut être clair, bref et précis.

- Ne jamais laisser le blessé seul.

- Prévenir immédiatement un responsable de l’Association TLD02 Hauts de France  (dont les noms et coordonnées téléphoniques sont affichés sur le pas de tir).

 

MANQUEMENT AU RÈGLEMENT ET A LA SECURITE :

Tout tireur ne respectant pas le présent règlement ou les règles de sécurité, pourra, selon les circonstances, être expulsé temporairement ou définitivement du pas de tir et/ou radié de l’association TLD02 Haut de France.